Interview
Rencontre avec les illustrateurs de Among the Stars !
Durant cet exercice, je me suis intéressé de plus près au design graphique du jeu et j’ai ainsi atterri sur les blogs de chacun des deux illustrateurs, Odysseas Stamoglou et Antonis Papantoniou. Ils m’ont vraiment bluffé par la qualité de leur travail graphique que j’ai souhaité mieux comprendre et mettre en valeur dans un nouvel article spécifique, curieux de connaître leurs influences.
L’idée d’une interview croisée de chacun d’entre eux a pris forme au fil d’échanges mail sympathiques, et ils ont tous les deux gentiment accepté de m’accorder un peu de temps dans leur agenda surchargé (c’est qu’ils sont tous les deux bien pris en illustrant actuellement plusieurs jeux). Ils répondent donc chacun de leur côté aux mêmes questions.
Je partage ainsi la présentation des deux illustrateurs de Among The Stars sous la forme d’une interview dans laquelle vous en apprendrez un peu plus sur leur parcours d’illustrateur, leurs techniques graphiques et leurs sources d’inspiration.
Odysseas Stamoglou et Antonis Papantoniou ont coopéré de façon étroite avec également l’auteur et les autres développeurs de la saga pour réussir à créer un univers futuriste original aux couleurs flamboyantes et de toute beauté.
En fin d’article se trouve un clin d’œil inévitable sur l’historique du jeu par son auteur lui-même, Vangelis Bagiartakis, qui en dévoilant l’origine du jeu devrait vous surprendre…
INTERVIEW D'ANTONIS PAPANTONIOU
Bonjour Antonis, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antonis Papantoniou et suis un illustrateur pour jeux vivant à Athènes en Grèce. Bien que j’aie étudié la peinture traditionnelle, je prends plaisir à apprendre les nouvelles technologies et les appliquer dans mon processus d’illustration.
Est-ce que tu dessines exclusivement dans le cadre professionnel ou plutôt loisir ?
Je crée les graphismes pour des jeux de plateau et des jeux vidéos de façon professionnelle. « Dessiner » n’est pas le terme exact, puisque ma méthode de création d’images implique pas mal de sculpture et de modélisation 3D.
En gros, je suis un infographiste professionnel. Je réalise des graphismes exclusivement pour le monde des jeux depuis 2008.
Quels thèmes aimes-tu aborder dans ton travail d’illustrateur ?
Enfant, j’étais beaucoup influencé par les jeux de rôle, les BD de super-héros, la mythologie ainsi que les jeux vidéos et films de science-fiction. Cette passion m’a motivé pour étudier en premier lieu les illustrations. Donc j’ai réellement adoré travailler dans les thème fantasy et SF. Mais j’apprécie aussi énormément les arts martiaux. Mon thème favori serait donc celui qui parviendrait à combiner le fantasy, la science-fiction et le kung-fu.
Est-ce que tu t’inspires d’autres illustrateurs et as-tu un artiste modèle ?
La liste des artistes qui m’inspirent grandit tous les jours. Je suis plus d’une centaine d’artistes à travers divers forums comme : Feng Zhu, Ben Mauro, Joe Madureira, Naiades, Marco Djurdjevic, Kekai Kotaki, Aleksi Briclot, Sandara, Stanley Lau, Svetlin Velinov, Lius Lasahido, Ludovic Mouliere, pour n’en citer que quelques uns !
Quelques artistes qui m’inspirent sont aussi un modèle pour mon parcours artistique grâce à leur créativité, leur innovation, leur étique de travail et le partage de leur connaissances. Les deux artistes que j’admire le plus et considère comme modèles sont Scott Robertson et Feng Zhu.
Comment es-tu entré dans le monde des jeux de société ? Quels ont été tes premiers projets dans ce domaine ?
Je suis rentré initialement dans le monde des jeux de plateau en tant que joueur passionné. Comme toute chose pour laquelle je me passionne, cet engouement s’est invité dans mon domaine artistique et j’ai alors commencé à créer mes propres graphismes customisés pour les jeux auxquels je jouais. C’est durant cette période que K. Kokkinis, fondateur de Artipia Games, a conçu son premier jeu, DrumRoll, me demandant de l’illustrer.
Le jeu est devenu populaire à Essen 2011 en élargissant ma vision en tant qu’illustrateur de jeux et m’apportant de nouveaux clients. Mon travail graphique sur DrumRoll a été clairement mon ticket d’entrée en tant qu’illustrateur professionnel dans le monde des jeux de société.
Quels ont été tes projets graphiques avant Among The Stars ?
DrumRoll fut mon premier projet qui a été suivi par Briefcase (Artipia Games), et Fallen City of Karez (Golden Egg Games). J’ai aussi illustré Archon et Shadows over the Empire juste avant mon travail graphique pour l’univers de Among The Stars.
Comment es-tu entré dans le projet ATS et quelles sont tes relations avec l’éditeur Artipia Games ?
Mes relations avec Artipia Games sont un peu spéciales puisque le patron, Konstantinos Kokkinis, est aussi mon meilleur ami. Il connaissait ma passion pour les graphismes de science-fiction et comme il était satisfait de mes travaux sur Drumroll et Archon, réaliser les illustrations d’ATS était la suite logique.
Quel a été ton sentiment quand tu as découvert les mécanismes et l’univers du jeu pour la première fois ?
Je pense qu’ATS possède une mécanique géniale dans un thème fort. Incarner un alien et dessiner des stations modulaires spatiales m’ont super enthousiasmé. J’ai vraiment adoré le développement visuel de cet univers par sa liberté de représentation, la variété des personnages, des environnements et de la technologie qu’il déploie.
Comment as-tu créé l’univers graphique d’ATS ? T’es-tu inspiré d’autres œuvres existantes de SF (livre, BD, film…) ?
ATS représente un vaste univers pourvu de plein d’influences SF. Évidemment, le développement visuel est en partie influencé par Star Wars mais la principale influence pour mes graphismes provient de la BD Sillage de Jean-David Morvan et Philippe Buchet. Celle-ci met en scène une grande variété de races aliens formant un convoi spatial à la recherche de technologie et de ressources…
Comment vous êtes-vous réparti le travail graphique avec Odysseas ? Comment s’est déroulée ta coopération avec lui et les autres concepteurs du jeu ?
Le projet ATS dépeint beaucoup de peuples et technologie alien. La première étape fut de créer un aspect visuel spécifique pour chaque race aux caractéristiques physiques et technologiques diverses. Ce processus de conception a engendré une librairie de dessins utilisables pour le design des cartes. Pour les races, le concept général a été créé par Odysseas. Puis j’ai repris les croquis en réinterprétant les peuples alien afin de constituer leurs multiples illustrations finales. Pour les stations spatiales et les technologies alien, Odysseas et moi avons travaillé sur les mêmes paramètres mais en utilisant des processus différents pour aboutir aux illustrations finales. Son style est le dessin classique tandis que le mien inclut de la sculpture 3D, de la modélisation et de superposition d’images.
Pourrais-tu expliquer comment tu as créé l’univers d’ATS ? Quel a été le processus de dessin et les outils que tu as utilisés ?
Le travail graphique sur ATS est énorme. Cela signifie que j’ai dû créer plus de cent illustrations de cartes. Donc la première étape fut de concevoir une bibliothèque d’éléments 3D qui pouvaient être recyclés et réutilisés tout au long du projet.
Ces éléments sont constitués d’architectures futuristes, de vaisseaux, de dessins d’alien, de machines, etc… J’ai créé toutes ces images dans un logiciel 3D, Zbrush . J’ai ensuite utilisé tous ces éléments pour composer des scènes élargies.
Quand une composition 3D était effectuée, je l’envoyais à Konstantinos sous Skype pour approbation.
L’étape suivante était la lumière et la mise en scène dans Zbrush. Puis j’utilisais le rendu de l’image comme base pour la coloriser dans Photoshop.
Si tu devais conserver une seule illustration conçue pour ATS, celle dont tu es la plus fière : laquelle choisirais-tu ?
J’aime la plupart des illustrations du jeu mais si je devais en mettre en avant une serait la double carte « environnement artificiel » ci-dessous.
Quelles ont été tes premières impressions quand tu as reçu les éléments matériels finaux du jeu ? As-tu déjà joué au jeu ?
J’étais ravi de recevoir le produit final. Je trouve d’ailleurs que mes illustrations ont un bien meilleur rendu graphique sur les cartes que sur l’écran de mon ordinateur. ATS est l’un de mes jeux favoris auquel je joue beaucoup, mais pas avec mon exemplaire que je conserve comme une pièce unique de mon portfolio
Es-tu également un joueur de cartes ou jeu de plateau ? Quels sont tes jeux favoris ?
Je suis un grand fan de jeux de société ! Je joue aux jeux de plateau depuis l’école élémentaire et je n’ai jamais arrêté.
Les jeux de carte comme Magic : l’assemblée ont eu un fort impact sur moi et m’ont donné l’inspiration de suivre une carrière dans la voie d’illustrateur de jeux.
J’ai plein de jeux favoris mais mes goûts ludiques sont souvent biaisés par l’attirance de leur côté graphique. Cela signifie que si l’aspect graphique d’un jeu m’attire, il rentre directement dans ma liste préférentielle même si les mécanismes de jeu sont mauvais.
Voici la liste de certains de mes jeux favoris (hormis ceux que j’ai illustrés) : Summoner Wars, Star Realms, King of Tokyo, Cyclades (avec l’extension Hadès ou Titan) et Rencontre Cosmique.
Quels sont les projets sur lesquels tu travailles actuellement et dans les prochains mois ?
Je travaille actuellement sur deux projets très prenants. Le premier est un jeu de plateau de miniature intitulé Project: Elite chez Artipia Games et DrawLab Entertainment dans lequel j’effectue les sculptures de tous les soldats des créatures alien et des humains.
Ce jeu est très dynamique et vivant, et je suis certain qu’il deviendra un gros succès de 2015-2016.
Plus d’infos sur le projet via la fiche du jeu ou le site de lancement Kickstarter dont la campagne s’est achevée il y a quelques mois.
L’autre projet concerne un jeu de carte intitulé Epic, par les auteurs de Star Realms et édité chez White Wizard Games dans lequel je réalise un travail d’illustrateur.
Il s’agit d’un jeu de cartes dans un univers type fantasy et je crois aussi qu’il sera très plébiscité pour le prochain salon d’Essen. Plus d’infos sur le projet via la fiche du jeu ou le site de lancement Kickstarter dont la campagne s’est achevée en Mai 2015.
Où peut-on trouver un résumé de tes travaux sur la toile ?
Plus d’infos concernant mon travail graphique est consultable sur mon blog et mon compte FB.
Merci Antonis pour cet interview !
A noter que le blog d’Antonis comporte une section très intéressante décrivant en détails et de façon illustrée la création d’une illustration, étapes par étapes.
LE MOT DE LA FIN
Le travail des deux illustrateurs a donc été colossal et de qualité pour enrichir le jeu et ses nombreuses extensions, sans compter le stand-alone qui reprend le même univers : New Dawn.A travers leur interview décrivant leurs techniques de dessin et leur production, on se rend bien compte que le style graphique est différent pour les deux illustrateurs : Odysseas réalise des illustrations plus épurées alors que celles d’Antonis sont plus détaillées, un complément qui apporte de la diversité aux nombreuses cartes du jeu. Leur points communs sont nombreux : ils sont tous les deux passionnés par le thème SF et se sont focalisés dans le but de servir l’univers SF du jeu de la manière la plus réaliste et cohérente possible.
Le style graphique des illustrateurs est d’ailleurs maintenant très reconnaissable du premier coup d’œil à la pochette d’autres jeux passés (Drumroll, Archon, Versailles…) ou à venir (Epic, Project: Elite), à l’instar d’autres illustrateurs de renom : Michael Menzel (Andor, Bruges, Cuba, L’age de pierre), Dennis Lohausen (Descendance, El Gaucho, Les voyages de Marco Polo), Pierô (Ghost Stories, Mr Jack, Dice Town) ou encore Vincent Dutrait (Augustus, Lewis & Clark, New York 1901,Discoveries) pour ne citer qu’eux quatre dont l’excellent travail graphique mériterait bien aussi un coup de projecteur…
On parle beaucoup en ce moment de la faillite du système économique grecque et cela fait du bien d’évoquer des éléments positifs de ce pays, actif du côté des auteurs et des illustrateurs de jeux, avec en fer de lance l’éditeur Artipia Games qui propose toujours des nouveautés intéressantes.
Souhaitons leurs le succès pour les futurs jeux sur lesquels travaillent Odysseas et Antonis et qu’ils continuent à nous transporter dans des mondes parallèles imaginaires à travers leurs belles illustrations…