Σελίδες

5.8.15

Rencontre avec les illustrateurs de Among the Stars !



Rencontre avec les illustrateurs de Among the Stars !

Lorsque je découvre le jeu de cartes Among The stars, je tombe tout de suite sous le charme de l’univers du jeu et les belles illustrations n’y sont pas étrangères. Après quelques parties enthousiasmantes, j’ai pensé que le jeu était trop méconnu dans nos contrées et qu’il méritait donc un coup de projecteur en réalisant sa présentation à travers un Just Played.
Durant cet exercice, je me suis intéressé de plus près au design graphique du jeu et j’ai ainsi atterri sur les blogs de chacun des deux illustrateurs, Odysseas Stamoglou et Antonis Papantoniou. Ils m’ont vraiment bluffé par la qualité de leur travail graphique que j’ai souhaité mieux comprendre et mettre en valeur dans un nouvel article spécifique, curieux de connaître leurs influences.
cards
L’idée d’une interview croisée de chacun d’entre eux a pris forme au fil d’échanges mail sympathiques, et ils ont tous les deux gentiment accepté de m’accorder un peu de temps dans leur agenda surchargé (c’est qu’ils sont tous les deux bien pris en illustrant actuellement plusieurs jeux). Ils répondent donc chacun de leur côté aux mêmes questions.
Je partage ainsi la présentation des deux illustrateurs de Among The Stars sous la forme d’une interview dans laquelle vous en apprendrez un peu plus sur leur parcours d’illustrateur, leurs techniques graphiques et leurs sources d’inspiration.
Odysseas Stamoglou et Antonis Papantoniou ont coopéré de façon étroite avec également l’auteur et les autres développeurs de la saga pour réussir à créer un univers futuriste original aux couleurs flamboyantes et de toute beauté.
En fin d’article se trouve un clin d’œil inévitable sur l’historique du jeu par son auteur lui-même, Vangelis Bagiartakis, qui en dévoilant l’origine du jeu devrait vous surprendre…
INTERVIEW D'ANTONIS PAPANTONIOU
banner Antonis 900p300
Personal PhotoBonjour Antonis, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antonis Papantoniou et suis un illustrateur pour jeux vivant à Athènes en Grèce. Bien que j’aie étudié la peinture traditionnelle, je prends plaisir à apprendre les nouvelles technologies et les appliquer dans mon processus d’illustration.

Est-ce que tu dessines exclusivement dans le cadre professionnel ou plutôt loisir ?
008-AMONG-the-STARS_905Je crée les graphismes pour des jeux de plateau et des jeux vidéos de façon professionnelle. « Dessiner » n’est pas le terme exact, puisque ma méthode de création d’images implique pas mal de sculpture et de modélisation 3D.
En gros, je suis un infographiste professionnel. Je réalise des graphismes exclusivement pour le monde des jeux depuis 2008.

Quels thèmes aimes-tu aborder dans ton travail d’illustrateur ?
 Enfant, j’étais beaucoup influencé par les jeux de rôle, les BD de super-héros, la mythologie ainsi que les jeux vidéos et films de science-fiction. Cette passion m’a motivé pour étudier en premier lieu les illustrations. Donc j’ai réellement adoré travailler dans les thème fantasy et SF. Mais j’apprécie aussi énormément les arts martiaux. Mon thème favori serait donc celui qui parviendrait à combiner le fantasy, la science-fiction et le kung-fu.

Est-ce que tu t’inspires d’autres illustrateurs et as-tu un artiste modèle ?
La liste des artistes qui m’inspirent grandit tous les jours. Je suis plus d’une centaine d’artistes à travers divers forums comme : Feng Zhu, Ben Mauro, Joe Madureira, Naiades, Marco Djurdjevic, Kekai Kotaki, Aleksi Briclot, Sandara, Stanley Lau, Svetlin Velinov, Lius Lasahido, Ludovic Mouliere, pour n’en citer que quelques uns !
Quelques artistes qui m’inspirent sont aussi un modèle pour mon parcours artistique grâce à leur créativité, leur innovation, leur étique de travail et le partage de leur connaissances. Les deux artistes que j’admire le plus et considère comme modèles sont Scott Robertson et Feng Zhu.

pic979376_mdComment es-tu entré dans le monde des jeux de société ? Quels ont été tes premiers projets dans ce domaine ?
Je suis rentré initialement dans le monde des jeux de plateau en tant que joueur passionné. Comme toute chose pour laquelle je me passionne, cet engouement s’est invité dans mon domaine artistique et j’ai alors commencé à créer mes propres graphismes customisés pour les jeux auxquels je jouais. C’est durant cette période que K. Kokkinis, fondateur de Artipia Games, a conçu son premier jeu, DrumRoll, me demandant de l’illustrer.
Le jeu est devenu populaire à Essen 2011 en élargissant ma vision en tant qu’illustrateur de jeux et m’apportant de nouveaux clients. Mon travail graphique sur DrumRoll a été clairement mon ticket d’entrée en tant qu’illustrateur professionnel dans le monde des jeux de société.

Quels ont été tes projets graphiques avant Among The Stars ?
DrumRoll fut mon premier projet qui a été suivi par Briefcase (Artipia Games), et Fallen City of Karez (Golden Egg Games). J’ai aussi illustré Archon et Shadows over the Empire juste avant mon travail graphique pour l’univers de Among The Stars.

011-AMONG-the-STARS_905Comment es-tu entré dans le projet ATS et quelles sont tes relations avec l’éditeur Artipia Games ?
Mes relations avec Artipia Games sont un peu spéciales puisque le patron, Konstantinos Kokkinis, est aussi mon meilleur ami. Il connaissait ma passion pour les graphismes de science-fiction et comme il était satisfait de mes travaux sur Drumroll et Archon, réaliser les illustrations d’ATS était la suite logique.

Quel a été ton sentiment quand tu as découvert les mécanismes et l’univers du jeu pour la première fois ?
 Je pense qu’ATS possède une mécanique géniale dans un thème fort. Incarner un alien et dessiner des stations modulaires spatiales m’ont super enthousiasmé. J’ai vraiment adoré le développement visuel de cet univers par sa liberté de représentation, la variété des personnages, des environnements et de la technologie qu’il déploie.

Comment as-tu créé l’univers graphique d’ATS ? T’es-tu inspiré d’autres œuvres existantes de SF (livre, BD, film…) ?
ATS représente un vaste univers pourvu de plein d’influences SF. Évidemment, le développement visuel est en partie influencé par Star Wars mais la principale influence pour mes graphismes provient de la BD Sillage de Jean-David Morvan et Philippe Buchet. Celle-ci met en scène une grande variété de races aliens formant un convoi spatial à la recherche de technologie et de ressources…
sillage
Comment vous êtes-vous réparti le travail graphique avec Odysseas ? Comment s’est déroulée ta coopération avec lui et les autres concepteurs du jeu  ?
Le projet ATS dépeint beaucoup de peuples et technologie alien. La première étape fut de créer un aspect visuel spécifique pour chaque race aux caractéristiques physiques et technologiques diverses. Ce processus de conception a engendré une librairie de dessins utilisables pour le design des cartes. Pour les races, le concept général a été créé par Odysseas. Puis j’ai repris les croquis en réinterprétant les peuples alien afin de constituer leurs multiples illustrations finales. Pour les stations spatiales et les technologies alien, Odysseas et moi avons travaillé sur les mêmes paramètres mais en utilisant des processus différents pour aboutir aux illustrations finales. Son style est le dessin classique tandis que le mien inclut de la sculpture 3D, de la modélisation et de superposition d’images.
001-Alliance-High-Coulcil_905
Pourrais-tu expliquer comment tu as créé l’univers d’ATS ? Quel a été le processus de dessin et les outils que tu as utilisés ?
Le travail graphique sur ATS est énorme. Cela signifie que j’ai dû créer plus de cent illustrations de cartes. Donc la première étape fut de concevoir une bibliothèque d’éléments 3D qui pouvaient être recyclés et réutilisés tout au long du projet.
Ces éléments sont constitués d’architectures futuristes, de vaisseaux, de dessins d’alien, de machines, etc… J’ai créé toutes ces images dans un logiciel 3D, Zbrush . J’ai ensuite utilisé tous ces éléments pour composer des scènes élargies.
Process all
Quand une composition 3D était effectuée, je l’envoyais à Konstantinos sous Skype pour approbation.
L’étape suivante était la lumière et la mise en scène dans Zbrush. Puis j’utilisais le rendu de l’image comme base pour la coloriser dans Photoshop.

Si tu devais conserver une seule illustration conçue pour ATS, celle dont tu es la plus fière : laquelle choisirais-tu ?
 J’aime la plupart des illustrations du jeu mais si je devais en mettre en avant une serait la double carte « environnement artificiel » ci-dessous.
Favorite Image
Quelles ont été tes premières impressions quand tu as reçu les éléments matériels finaux du jeu ? As-tu déjà joué au jeu ?
J’étais ravi de recevoir le produit final. Je trouve d’ailleurs que mes illustrations ont un bien meilleur rendu graphique sur les cartes que sur l’écran de mon ordinateur. ATS est l’un de mes jeux favoris auquel je joue beaucoup, mais pas avec mon exemplaire que je conserve comme une pièce unique de mon portfolio :)

Es-tu également un joueur de cartes ou jeu de plateau ? Quels sont tes jeux favoris ?
Je suis un grand fan de jeux de société ! Je joue aux jeux de plateau depuis l’école élémentaire et je n’ai jamais arrêté.
Les jeux de carte comme Magic : l’assemblée ont eu un fort impact sur moi et m’ont donné l’inspiration de suivre une carrière dans la voie d’illustrateur de jeux.
J’ai plein de jeux favoris mais mes goûts ludiques sont souvent biaisés par l’attirance de leur côté graphique. Cela signifie que si l’aspect graphique d’un jeu m’attire, il rentre directement dans ma liste préférentielle même si les mécanismes de jeu sont mauvais.
Voici la liste de certains de mes jeux favoris (hormis ceux que j’ai illustrés) : Summoner Wars, Star Realms, King of Tokyo, Cyclades (avec l’extension Hadès ou Titan) et Rencontre Cosmique.

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles actuellement et dans les prochains mois ?
ALIENS-001_900
Je travaille actuellement sur deux projets très prenants. Le premier est un jeu de plateau de miniature intitulé Project: Elite chez Artipia Games et DrawLab Entertainment dans lequel j’effectue les sculptures de tous les soldats des créatures alien et des humains.
Ce jeu est très dynamique et vivant, et je suis certain qu’il deviendra un gros succès de 2015-2016.
Plus d’infos sur le projet via la fiche du jeu ou le site de lancement Kickstarter dont la campagne s’est achevée il y a quelques mois.

MURDEROUS-NECROMANCER_900 EPIC
Epic : le nécromancien
L’autre projet concerne un jeu de carte intitulé Epic, par les auteurs de  Star Realms et édité chez White Wizard Games dans lequel je réalise un travail d’illustrateur.
Il s’agit d’un jeu de cartes dans un univers type fantasy et je crois aussi qu’il sera très plébiscité pour le prochain salon d’Essen. Plus d’infos sur le projet via la fiche du jeu ou le site de lancement Kickstarter dont la campagne s’est achevée en Mai 2015.
Où peut-on trouver un résumé de tes travaux sur la toile ?
Plus d’infos concernant mon travail graphique est consultable sur mon blog et mon compte FB.
Merci Antonis pour cet interview !
A noter que le blog d’Antonis comporte une section très intéressante décrivant en détails et de façon illustrée la création d’une illustration, étapes par étapes.

LE MOT DE LA FIN

Le travail des deux illustrateurs a donc été colossal et de qualité pour enrichir le jeu et ses nombreuses extensions, sans compter le stand-alone qui reprend le même univers : New Dawn.
003-b-spaceport_905
A travers leur interview décrivant leurs techniques de dessin et leur production, on se rend bien compte que le style graphique est différent pour les deux illustrateurs : Odysseas réalise des illustrations plus épurées alors que celles d’Antonis sont plus détaillées, un complément qui apporte de la diversité aux nombreuses cartes du jeu. Leur points communs sont nombreux : ils sont tous les deux passionnés par le thème SF et se sont focalisés dans le but de servir l’univers SF du jeu de la manière la plus réaliste et cohérente possible.
among the stras
Le style graphique des illustrateurs est d’ailleurs maintenant très reconnaissable du premier coup d’œil à la pochette d’autres jeux passés (Drumroll, Archon, Versailles…) ou à venir (Epic, Project: Elite), à l’instar d’autres illustrateurs de renom : Michael Menzel (Andor, Bruges, Cuba, L’age de pierre), Dennis Lohausen (Descendance, El Gaucho, Les voyages de Marco Polo), Pierô (Ghost Stories, Mr Jack, Dice Town) ou encore Vincent Dutrait (Augustus, Lewis & Clark, New York 1901,Discoveries) pour ne citer qu’eux quatre dont l’excellent travail graphique mériterait bien aussi un coup de projecteur…
pic1545796_md
On parle beaucoup en ce moment de la faillite du système économique grecque et cela fait du bien d’évoquer des éléments positifs de ce pays, actif du côté des auteurs et des illustrateurs de jeux, avec en fer de lance l’éditeur Artipia Games qui propose toujours des nouveautés intéressantes.
Souhaitons leurs le succès pour les futurs jeux sur lesquels travaillent Odysseas et Antonis et qu’ils continuent à nous transporter dans des mondes parallèles imaginaires à travers leurs belles illustrations…

26.7.15

Artificial Intelligence Prof. needles The Conscious Eye ( a short chronicle by Poly Kasda).


..






Artificial Intelligence Prof. John Kontos “Needles” Poly Kasda’s Conscious Eye.
Perception-Consciousness-Diegesis-Discovery-Creativity


"What was the nature of this compulsive tide that pushed XXc. artists in a self-cancellation frenzy, leaving behind a dilapidated mental space and the labyrinthine traces of an unsatiated question mark?

 This was the question I was persistently raising throughout The Conscious Eye, Aigokeros 1988, a cross-disciplinary essay dealing with an eye that sees itself seeing, that thinks itself thinking, as it undergoes the crisis of self- consciousness that sealed the arts and sciences of the 20thc; an introspective attitude which revealed the linguistic-cognitive scaffold of vision and triggered modern crisis, mining with autognostic explosives our certainties; a cognitive revolution that shifted our attention from behavioral phenomena to their inner mechanisms.

In that book i had made several references to the then rising science of A.I. as an introspective, philosophical tool, which, by externalizing the mechanistic aspects of our thinking helps us realize other ways of thinking; an obsession that drove me to anchor my insight on the then (1985) ongoing academic research applications in Prof. Seymour Papert’s  A.I. department at the MIT. 

My research was documented in my narrative documentary The Adventures of the Eye, with documentarist Marco Gastine for the Greek national TV 1986. During the shootings, I met A.I.Prof. John Kontos who foreworded my essay The Conscious Eye, Perception-Art-Informatics that followed the documentary.

Two years ago, after the lapse of a quarter of a century, Dr. John Kontos asked me to translate The Conscious Eye in English since he wished to ‘needle’ my old text with fresh information from the recent research developments in the field of Artificial Intelligence, Machine Consciousness and creativity, during the elapsing 25 years.

 A chunk or two years heavy with endless discussions on the nature of Intelligence and Consciousness followed this call. It resulted in the publication of our English book: Artificial Intelligence Prof. John Kontos “Needles” Poly Kasda’s Conscious Eye, southwind/notiosanemos ed.2015.

In the meantime I started writing a narrative chronicle revealing the psychic experience underlying and sustaining my own self-combustive project Myth/Network during this elapsing chunk of 25 years:  a self-reflexive speculation that resulted in the publication of my allegoric narrative When that Word swallowed me. Its protagonist is Alfie “the perpetual resident of chaos”; a real persona with transcendental coordinates…".
PolyXene Kasda 





Both books Artificial Intelligence Prof. John Kontos “Needles” Poly Kasda’s Conscious Eye and When that Word swallowed me were presented in the Stoa tou Vivliou Athens 2.6.2016
Nέα έκδοση από το "Νότιο Άνεμο" για τη σχέση τεχνητής νοημοσύνης & τέχνης - ert.gr

Commentators:
Dr. Harry Meletis, cybernetics researcher
Dr. Manthos Santorinaios, Prof. Athens’School of Fine arts, director of the Master in Artificial Intelligence and Art department.
Dr. Peter Tzelepidis, cognitive sciences professor
Dr. Yannis Almyrandis, Democritos research institute of biosciences and applications director.

Mariana Zikou, art-historian

"In her essay The Conscious Eye she describes the consistent path of art, through the changes of the innner visual processes, before its breaking up into a chaotic process of many trends and structures that define our times.
I wonder whether we should catch the line from this point on; the path through the concepts, the analysis of language and the contemporary mechanisms of its processing and the esoteric vision which her book projects as the record of an adventure”.
Dr. Manthos Santorinaios, Athens School of Fine Arts Professor, 2/6 Stoa tou Vivliou  Athens  

" she manages with a pre-scientific  way’ Paracelsus, Leonardo’s , the witch-doctor’s and Huomo Universalis’ to connect the tangible with the intangible and to  manifest in front of our eyes invisible dynamic lines that lend to our world a little more meaning"
Dr. Yannis Almyrandis, Democritus institute of bioscience and applications EKEFE, Over-determination in poly kasda’s work, 2/6 stoa tou vivliou Athens  

"..intriguing artistic text… I take it as the other side of the mind from which the Conscious Eye emerged; a structured epistemological discourse that surfaced through that same impressive imaginary which reveals itself consistently over the artistic course of a lifetime. It is great it revealed itself once more in the form of this text.
Thoughts that are hard to embed as language, thoughts and images that reside submerged within us, that we ourselves do not know what they mean, what needs they meet and in which unknown territories they game us to.
Perhaps this narrative is a call to see, to reify the uncharted, terrible and unrecognizable dimensions of our human and non-human(?) imaginary.
The Conscious Eye continues its search and investigation in the most elusive, controversial, intra-real dimensions of its existence"
. 
Mariana Zikou, Art-historian, introduction to P.Kasda's allegorical narrative "when that word swallowed me". 

“Kontos joined forces with Poly Kasda, an artist who studied “the self-combustive frenzy of 20th century art.” Her 1985 booklet, “The Conscious Eye,” foresaw developments in artificial intelligence. Kasda noticed painters in the twentieth century were obsessed with introspection: paying more attention to the workings of their minds than the products of their art. Introspection was also in the background of the rising computer programs in artificial intelligence. So Kontos grasped the ingenuity of Kasda and expanded it into this broad understanding of what artificial intelligence is all about.
Kontos included a translation from the Greek of Kasda’s the “Conscious Eye” into this book, one text seeding and illuminating the other. Indeed, Kontos updates and rejuvenates the insights of Kasda, and, in this innovation, creates an exciting, timely, refreshing, and fascinating history of artificial intelligence - of what it could have become.
I recommend Kontos’ and Kasda’s book. It is a timely, sophisticated, philosophical, and honest account of artificial intelligence, a problematic endeavor of great potential and grave risk”. Evaggelos Vallianatos, Computer engineering and propaganda/the Huffington Post, US. 11/15/2016

Customer Review by Dr David Gamez


Customer Reviews

By Amazon Customer on March 24, 2016
Kasda's Conscious Eye is an engrossing discussion of the move towards cognitive content in art. Kontos 'needles' key paragraphs of Kasda's text with discussions of contemporary work in artificial intelligence.

Well worth a read if you want to find out more about art, artificial intelligence and the relationship between them.

25.7.15

Η μυθική Σφίγγα θέτει ξανά το ερώτημά της

Η μυθική Σφίγγα θέτει ξανά το ερώτημά της

Στο Διεθνές Φεστιβάλ των Κρυμμένων Θηβών «Σφίγγα 2015»
Κυριακή, 26 Ιουλίου 2015 07:30




Μια νεοελληνική παραμελημένη πόλη, η οποία διαθέτει μια μακρά ιστορία και ένα μεγάλο διαχρονικό πολιτισμικό απόθεμα: ιστορία, μύθους, πολιτισμό, η Θήβα, δημιουργεί μια φιλόδοξη καλλιτεχνική πρόταση για τη θεμελίωση της ταυτότητας μιας νέας πόλης, μέσα από το Διεθνές Φεστιβάλ των Κρυμμένων Θηβών «Σφίγγα 2015».

Πρόκειται για ένα διεθνές θεματικό καλλιτεχνικό project, στον αστικό και κοινωνικό χώρο της Θήβας, με πολλαπλές δράσεις εικαστικών, θεάτρου, μουσικής, αρχιτεκτονικής και χορού, οι οποίες πραγματοποιούνται σε διαφορετικούς και ειδικά επιλεγμένους, χώρους της πόλης.





Αρχαίο αίνιγμα, στη σύγχρονη εκδοχή του

Με κεντρικό θέμα το αίνιγμα που έθετε η αρχαία Σφίγγα στον Οιδίποδα: «Τί ἐστιν ὅ μίαν ἔχον φωνὴν τετράπουν καὶ δίπουν καὶ τρίπουν γίνεται;», στη σύγχρονη εκδοχή του, δημιουργοί από όλο το φάσμα των τεχνών, θα επιχειρήσουν μια βύθιση στον τόπο και τον χρόνο, προκειμένου να επαναπροσδιορίσουν το νόημα του σημερινού ανθρώπου. Καλλιτέχνες από όλον τον κόσμο, επιστήμονες, φοιτητές, μαθητές και κοινό, θα συνυπάρξουν, μέσα από τη «Σφίγγα 2015», με τα μνημειακά και μνημονικά στοιχεία της πόλης, αναζητώντας - μέσα από τις δημιουργίες και τις δράσεις τους - την αθέατη Θήβα, ως λύση πολιτισμού, η οποία θα οδηγήσει, πιθανόν, σε μια νέα ταυτότητα του χώρου και των ανθρώπων που την κατοικούν. Μέσα στον πραγματικό, αλλά και εικονικό ιστό της πόλης (διαδίκτυο), καλλιτέχνες και πολίτες δημιουργούν, πραγματοποιούν πολλαπλά καλλιτεχνικά, πολιτιστικά ή απλώς κοινωνικά δρώμενα, και καταθέτουν έργα - προτάσεις, πράξεις πολιτισμού.




Τα έργα - προτάσεις θα επιχειρήσουν να ανατρέψουν την ακινησία, τον εφησυχασμό και την αδράνεια - στοιχεία σήψης στο παρόν - και να ενώσουν τις δράσεις των ανήσυχων πολιτών, προσδοκώντας μια αλλαγή στο μέλλον της πόλης.



Ένα πείραμα για τη Θήβα

Θέμα του πειράματος της Θήβας είναι η αναζήτηση τρόπων, μέσα από τους οποίους μια ολόκληρη πόλη μπορεί να γίνει τόπος πειραματισμού, διατυπώνοντας ουσιαστικές θέσεις και απαντώντας αληθινά στα προβλήματα των καιρών της παγκόσμιας οικονομικής, πολιτικής, κοινωνικής, ηθικής και γνωστικής κρίσης. Η αρχαία Θήβα αποδεικνύεται ο ιδανικός χώρος για την πραγματοποίηση ενός πειράματος, που θα οδηγούσε σε έναν επαναπροσδιορισμό της σύγχρονης πόλης, κινητοποιώντας τον μύθο και την ιστορία που την ακολουθούν, προς όφελος της δημιουργίας και της ανάδειξης μιας νέας ταυτότητας.

Η αλλαγή επιδιώκεται μέσα από τον σχεδιασμό αυτόνομων δημιουργικών προτάσεων, με τη συμμετοχή καλλιτεχνών, αλλά και πολιτών από τον  πραγματικό κοινωνικό ιστό, με στόχο την αλλαγή  στο μέλλον της πόλης. Σε αυτό το εγχείρημα, επιστρέφουμε στη Σφίγγα των Θηβών την απάντηση του Οιδίποδα, με το ερωτηματικό «τι είναι ο άνθρωπος».


Το ερώτημα επανεξετάζει το νόημα του ανθρώπου, μέσα από τη θέση του στην ιστορία: α) το απώτερο παρελθόν, με τις αξίες, τις συγκρούσεις, τον πολιτισμό που δημιούργησε
β) τη σημερινή κοινωνία, τις σύγχρονες προκλήσεις και κοινωνικοοικονομικές συγκρούσεις, τις πολιτισμικές ροές και συγχωνεύσεις (πολιτιστική επέκταση, μετανάστευση), τον ρόλο της τεχνολογίας, της επικοινωνίας και του ίντερνετ, τη δύναμη της εξουσίας, τη γονιδιακή επιστήμη, τις νέες εφαρμογές στον σύγχρονο κόσμο
γ) τις λύσεις και τις προτάσεις για το μέλλον.


Μία νέα οργάνωση Η Σφίγγα είναι μία νέα οργάνωση, αποτελούμενη από εκπροσώπους των εικαστικών, της αρχιτεκτονικής, του θεάτρου και της μουσικής, οι οποίοι ερευνούν διαρκώς την πολυεπίπεδη και ιδιόμορφη περίπτωση της πόλης της Θήβας.


Για το 2015, η οργάνωση Σφίγγα δημιουργεί, οργανώνει και προτείνει το Διεθνές Φεστιβάλ Σφίγγα 2015, με στόχο την ανάδειξη όλων εκείνων των στοιχείων της αθέατης Θήβας, τα οποία θα συνεισφέρουν στη δημιουργικότητα, αλλά και στον  επαναπροσδιορισμό της ταυτότητας της πόλης. Το Φεστιβάλ που ξεκίνησε τον Μάιο και θα διαρκέσει έως τον Δεκέμβριο του 2015 τελεί υπό την Αιγίδα του υπουργείου Παιδείας, Πολιτισμού και Θρησκευμάτων, υπό την αιγίδα και με τη συνεργασία της Ανώτατης Σχολής Καλών Τεχνών και με τη συνεργασία της Θ’ Εφορείας Προϊστορικών και Κλασικών Αρχαιοτήτων Βοιωτίας και του Δήμου Θηβαίων. gkoul@naftemporiki.gr

3.6.15

Σφίγγα 2015 Sphinx 2015. The Hidden Thebes Festival, Φεστιβάλ των Κρυμμένων Θηβών



http://www.sphinx2015.com/#!application-forms/cqas
The Sphinx 2015 team project is going on
under the auspices of the Athens School of Fine Arts, the Greek Ministry of Culture
with the collaboration of the AthensSchool of Fine Arts, the Polytechnic School of Athens, the Museum of Thebes.

"Αυτή η ιστορία ξεκίνησε πριν από 8 χρόνια με την πρόταση Μιορίτα Μελουσίνα και η Σφίγγα των Θηβών που κάναμε με τον Κωνσταντίνο Αγγέλου για τις πολιτιστικές πρωτεύουσες της Ευρώπης το 2007. Ήταν ένα τηλεπικοινωνιακό πείραμα ανταλλαγής τοπίων και θρύλων, μεταξύ του ποιμενικού Σιμπιού, του γοτθικού Λουξεμβούργου και της μυθικής Βοιωτίας, μια μελέτη της επικίνδυνης αστάθειας της πολιτισμικά ανημέρωτης ισοπεδωτικής Ευρώπης που δεν λαμβάνει υπ' όψιν την συγκινησιακή τοπολογία του κάθε λαού που διαμορφώνει την ιδιαίτερη του αντίληψη του χώρου, του χρόνου και του Ανθρώπου...


Πολυξένη Κασδά
Συνεπιμελήτρια του Φεστιβάλ των Κρυμμένων Θηβών 






13.3.15

Code Lexomorphes: Speaking sculptures and linguistic games based on the ancient Greek codification of language




Poly Kasda, synthesis of the 4 Greek words: ΨΥΧΗ, ΕΛΠΙΔΑ, ΟΝΟΜΑ, ΑΝΘΡΩΠΟΣ





Code Lexomorphes 1991- 2009 -2015-: Poly Kasda's Speaking sculptures and linguistic games generated by the numerical modeling of Greek words based on the Ancient Greek mathematical codification of language. 

Participated in:
Structuralist exhibition Homage a Stazewski Concept/ Form, Municipal Center of Athens 1991.
Congress on Greek Language 2009, Old Parliament of Athens, org. Chamber of Fine Arts of Greece.



Lexomorphe ΧΡΥΣΑΛΛΙΣ





'Sometimes, a Word opens its gargling ‘mouth’ in the midst of our ordinary reality, swallowing us in its resonant belly, in which we shed our skin, peeling and molting according to its image. Thus, language is incarnated over and over again. P. Kasda, Art-Act, Athens, 2OO5.




Lexomorphic Public Speaking Sculptures:
Lexomorphe ΧΡΥΣΑΛΛΙΣ monumental sculpture hosted the Olympic Flame in Heroon Square, Floisvos, Athens 2004-2010.
A twin ΧΡΥΣΑΛΛΙΣ monument hosted “the Flame of Peace” in a green replica of the Palmanova-ring city of Leucosia,  Lemar junction, North Leucosia, Cyprus 2005-2010.
Lexomorphe ΨYXH, Gergeri park, Crete 2009.


Polyxene Kasda-Anna Sitra, synthesis of Lexomorphes for architectural applications


Relevant articles:
P. Kasda, Lexomorphe ΑΝΘΡΩΠΟΣ/ANTHROPOS

P. Kasda, Code Lexomorphes, the iconic dimension of Greek languagePoesia e Spiritualita review, Milan, Ιταλία 2007.
P. Kasda, Chrysalis/Grail, Reflections of an Object of Truth, Verita e Dubbio 2004. XVII  Bienale di Poesia di Alessandria, Joker, Italy 200
P. Kasda, project Myth/network, Τετάρτη Αποστολική, Municipal Pinacotheque of Athens1994-
Dedication to Polyxene Kasda, Project Myth/ Network, Tyflomyga review, Athens 2003- 
Koza-Bans Atesi, Lefkosa Turk Belidiyesi 2005,
P. Kasda, The Chrysalis Grail in the last divided capital of the world, Odysseus revue, Italy 2007.
P. Kasda, “The Chrysalis Grail In Memoriam Vasιile Avram”, Tribuna Sibiu, Romania 11-5-2004].

25.2.15

PROJECT SPHINX 2015 unveiling invisible THEBES, Greece, continuously re-edited.


http://www.sphinx2015.com/

see calls for participation

This is a Team project, with important collaborators from the fields of architecture, theater, music, visual arts
A follow up of the cultural events spread out on the city canvas will be presented in this working site
Organization: The SPHINX association
 under the presidency of Konstantine Angelou, IAA, UNESCO artist.
 
The initial idea for this SAGA project was seeded by Konstantine Angelou and myself in 2007, looking for its own time and ground to sprout. Now it is ripe enough to blossom, attracting like minded people in its morphic field ramifying into multimedia events and social projects scattered all over the canvas of the city of Thebes..
We address the invisible city, where according to Pindar “mortal women give birth to gods”, this vibrating spectral city which is clumsily hushed and cemented in the entrails of the modern city jealously hiding under its cape of triviality the formidable uroboric equation of the Sphinx enigma concerning the real nature of the human being.
I watch, from a close distance, the idea's evolving phasm modelling our new playspace, intervening only slightly with small corrective movements, always marveled by its power to possess people's minds with enthusiasm, to get continuously transformed by the contributor's interactions, always young and ready to regenerate itself and the world around it”.
 Polyxene Kasda, IAA UNESCO artist